Travaux Pratiques
Attention : TP1
Proposer un montage et un programme permettant de faire varier automatiquement l'intensité lumineuse d'une led. Pour ce fait vous utiliserez une boucle for.
Faire valider l'expérience par votre professeur.
Attention : TP2
Proposer un montage et un programme qui permet de faire varier l'intensité lumineuse d'une led à partir d'un potentiomètre.
Pour ce faire votre programme devra comporter les instructions :
analogRead()
analogWhite()
map()
Complément : map(value, fromLow, fromHigh, toLow, toHigh)
Ré-étalonne un nombre d'une fourchette de valeur vers une autre fourchette. Ainsi, une valeur basse source sera étalonnée en une valeur basse de destination, une valeur haute source sera étalonnée en une valeur haute de destination, une valeur entre les deux valeurs source sera étalonnée en une valeur entre les deux valeurs destinations, en respectant la proportionnalité. Cette fonction est très utile pour effectuer des changements d'échelle automatiques.
Cette fonction ne contraint pas les valeurs à rester dans les limites indiquées, car les valeurs en dehors de la fourchette sont parfois attendues et utiles. L'instruction constrain() doit être utilisée également avant ou après cette fonction, si les limites de la fourchette utilisée doivent être respectées.
Noter que la limite basse de chaque fourchette peut être supérieure ou inférieure à la limite haute, dès lors l'instruction map() peut être utilisée pour inverser l'ordre des valeurs, par exemple :
y = map(x, 1, 50, 50, 1); // y évolue en sens inverse de x (càd si x = 1, y=50 et inversement)