Découverte de l'IDE Arduino

Environnement de Développement (IDE)

RemarqueIDE : integrated development environment)

En programmation informatique, un environnement de développement est un ensemble d'outils pour augmenter la productivité des programmeurs qui développent des logiciels. Il comporte un éditeur de texte destiné à la programmation et des fonctions supplémentaire qui permettent,de démarrer le compilateur ou l'éditeur de liens ainsi qu'un débogueur en ligne, de moniteur série... Certains environnements sont dédiés à un langage de programmation en particulier. Arduino est un environnement de développement dédier aux matériels de la marque.

FondamentalLa structure d'un programme

Un Programme Arduino comporte 3 parties

1) la partie déclaration des variables (optionnelle)

2) la partie initialisation et configuration des entrées/sorties : la fonction setup ()

3) la partie principale qui s'exécute en boucle : la fonction loop () ( la partie opérative du programme)

Dans chaque partie d'un programme sont utilisées différentes instructions issues de la syntaxe du langage Arduino.

Remarque

Lorsque du code est écrit dans l'interface de programmation, certains mots apparaissent en différentes couleurs qui clarifient le statut des différents éléments :

- En orange, apparaissent les mots-clés reconnus par le langage Arduino comme des fonctions existantes. Lorsqu'on sélectionne un mot coloré en orange et qu'on effectue un clic avec le bouton droit de la souris, l'on a la possibilité de choisir « Find in reference » : cette commande ouvre directement la documentation de la fonction sélectionnée.

-En bleu, apparaissent les mots-clés reconnus par le langage Arduino comme des constantes.

-En gris, apparaissent les commentaires qui ne seront pas exécutés dans le programme. Il est utile de bien commenter son code pour s'y retrouver facilement ou pour le transmettre à d'autres personnes. L'on peut déclarer un commentaire de deux manières différentes :

- Dans une ligne de code, tout ce qui se trouve après « // » sera un commentaire.

- On peut encadrer des commentaires sur plusieurs lignes entre « /* » et « */ ».

1
// Ceci est une ligne de commentaires
2
3
/* Voici le début d'un commentaire sur plusieurs lignes
4
*
5
*
6
* Vous pouvez créer des entêtes aux programme...*/
7

Conseil

La programmation demande de la rigueur, la machine interprète un code. Quand ce code comporte des erreurs de syntaxes, rien de fonctionne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jp Bielawski - Lycée Dampierre Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale