Découverte de l'IDE Arduino

Les Cartes Arduino

Introduction

Les cartes Arduino possèdent un microcontrôleur facilement programmable ainsi que de nombreuses entrées-sorties. Plusieurs cartes Arduino existent sur le marché et qui se différencient par la puissance du microcontrôleur ou par la taille de mémoire ou encore leur consommation de la carte. Le choix du type de carte Arduino s'effectue en fonction des besoins de votre projet. La carte Arduino UNO est la carte la plus couramment utilisée, elle constitue un bon choix pour débuter et découvrir l’environnement et le langage.

L'ensemble des cartes Arduino se programment en C++ à l'aide d'un logiciel de programmation gratuit et open-source fourni par Arduino.

ConseilA consulter avant le premier montage

ComplémentLes Entrées / Sorties numériques D0 à D13

Chacun des connecteurs D0 à D13 peut être configuré par programmation en entrée ou en sortie.

Les signaux véhiculés par ces connecteurs sont des signaux logiques, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent prendre que deux états HAUT (5 Volts) ou BAS (0 Volt). En entrées, toutes les valeurs inférieures à 5 volts sont considérées comme un niveau BAS donc (0 Volt). En Sorties, quand elle est active donc à l'état HAUT, la tension de sorties ne peut pas dépasser 5 Volts.

En pratique, les connecteurs D0 et D1 réservés pour la liaison série asynchrone (port COM virtuel via le câble USB) ne sont pas exploités pour d'autres utilisations.

À noter que chacun des connecteurs ne peut fournir ou absorber un courant supérieur à 40 mA environ (200 mA pour l'ensemble des connecteurs).

Certains connecteurs peuvent être spécialisés comme sorties PWM (repérées par un ~)

Ci-contre un exemple de signal numérique. On peut voir que ce dernier évolue sous forme de signal carré. Les front montant et descendant nous indique l'incapacité de signal à prendre d'autres valeurs que 0 ou 1. Ce type de signaux est très présent dans vos ordinateur.

AttentionLes Entrées analogiques

Par défaut et contrairement aux entrées/sorties numériques qui ne peuvent prendre que deux états HAUT et BAS, ces six entrées peuvent admettre toutes les tensions analogiques comprise entre 0 et 5 Volts.

Pour pouvoir être traitées par le microcontrôleur, ces entrées analogiques sont prises en charge par un CAN (Convertisseur Analogique Numérique ou ADC pour Analog Digital Converter) dont le rôle est de convertir l'échantillon de tension VE en une grandeur numérique binaire sur 10 bits.

Donc il convertie une tension comprise entre 0 et 5 Volt sur une échelle comprise entre 0 et 1023, ce qui nous donne 1024 possibilités de valeur. Ces entrées sont essentiellement utilisées pour interpréter des mesures de température, de pression, de lumière, pour enregistrer un son, etc... Ces entrées ont pour fonction de convertir une grandeur physique en un mot binaire de 10 bits compréhensible par le microcontrôleur.

Un signal analogique est caractérisé par le fait que sa valeur instantanée peut prendre plusieurs valeurs. A l'inverse du signal numérique il peut donc prendre plusieurs valeur. Les entrées analogiques de la carte UNO sont codées sur une échelle allant de 0 à 1023 pour une plage de tension allant de 0 à 5 V. La conversion entre les deux grandeur s'effectue à l'aide de la résolution du codeur via un simple produit en croix. La résolution de la carte UNO est de 4.883 mV / bit

En Bleu vous pouvez observer une grandeur analogique et en Rouge le résultat de la conversion analogique numérique de cette grandeur analogique.

Le format de musique MP3 est le résultat d'une conversion analogique – numérique...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jp Bielawski - Lycée Dampierre Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale